On Ne Vit Pas Sans Se dire Adieu

Mireille Mathieu a vendu 130 millions d’albums et 55 millions de singles dans le monde depuis 1966, soit au total 185 millions de disques. Rien qu'en France, Mireille a vendu 23 millions de disques (albums et simples confondus), faisant d'elle la seconde artiste féminine française ayant vendu le plus de disques en France après Sheila. En Allemagne, second grand pays pour la chanteuse, elle aurait vendu plus de 40 millions de disques.

La demoi­selle d'Avignon au look immuable est l'un des symboles de la chan­son française. Née le 22 juillet 1946 à Avignon, Mireille Mathieu est issue d'une famille de marbriers funé­raires?; son père, Roger, était tailleur de pierre. La petite fille, aînée de quatorze enfants, apprend très jeune à s'occuper de ses frères et soeurs et s'affaire aux tâches ména­gères pour seconder sa maman, Marcelle. Elle se passionne pour la musique, initiée par son père chan­teur bary­ton à ses heures et fan d'opéra. Adoles­cente, elle pointe à l'usine pour aider sa famille et les jours de repos participe à de nombreux galas et concours locaux. En novembre 1965, elle participe au télécrochetLe jeu de la chance de Télé Dimanche sur l'unique chaîne de télé­vi­sion. Les téléspectateurs découvre alors une jeune fille âgée de 19 ans à la voix déjà puissante. Elle remporte le concours cinq semaines de suite et se fait remarquer par Johnny Stark qui devient son manager.

Le 26 décembre 1965, elle fait son premier Olympia en première partie de Sacha Distel et Dionne Warwick. Son premier 45 tours, Mon credo, est un énorme succès avec plus d'un million d'exemplaires écoulés. Très vite, sa notoriété dépasse les frontières de l'hexagone, en mars 1966, la jeune prodige est invitée de l'émission Ed Sullivan Show aux Etats-Unis. Cette même année, elle enchaîne les tubes; Pourquoi mon amour, Qu'elle est belle, Un homme et une femme. L'amour devient son thème de prédilection. Elle poursuit sa carrière inter­nationale et entame une tournée en URSS en mai 1967 puis elle publie son premier album en allemand, Hinter den Kulis­sen vont Paris, en 1969. En 1971, elle poursuit ses collaborations fructueuses et enregistre un nouveau titre, Unehistoire d'amour, avec Francis Lai. Ce titre est un succès et lui permet de conquérir un nouveau public, le Japon. En 1976, elle parcours les quatre coins de la planète pour sa quatrième tournée mondiale.

» Suite

 
Mireille Mathieu - On Ne Vit Pas Sans Se dire Adieu
 
 

On ne vit pas sans se dire adieu
On ne vit pas sans mourir un peu
Sans abandonner pour aller plus loin
Sur son chemin quelque chose ou quelqu'un

Je suis venu pour te dire adieu
Un souvenir, meurt toujours un peu
J'ai voulu savoir, ce qu'il m'a resté
Du seul amour, qui ait pu compté

Je suis venu pour te dire adieu
Ou si tu veux, adieu à nous deux
Comme le jour, où tu m'as fait pleuré
En me disant adieu à jamais

Oh ce n'était pas ta faute, je le sais

Je sais tout ce qu'il allait se passer, allez
Ton père et tout ce qu'il a pu te dire
Tes études à finir, ton service, ton avenir
Et puis cette fille n'est pas pour toi
Aujourd'hui tu es une autre
Tout est qui finit bien, quand
Mais qu'est-ce que j'ai pu t'aimer toi
J'avais seize ans, seize ans

On ne vit pas sans se dire adieu
On ne vit pas sans mourir un peu
J'ai voulu arrêter le temps
Le temps de dire, adieu mes seize ans

J'ai voulu dire, adieu mes seize ans
Avant d'aller, vers ce qui m'attend

 
all rights reserved © Kiose.