Vue
générale
et règles principales
Risk
est un jeu au tour par
tour pour 2 à 6
participants. Le plateau
présente une carte
politique stylisée
du monde divisée
en 42 territoires groupés
en 6 continents. Pour
commencer, un des joueurs
distribue les "cartes
pays", en ayant pris
le soin de retirer les
jokers. Une fois la distribution
faite, tous les joueurs
posent un fantassin sur
chacun de ces pays. Puis
le distributeur des cartes
fait choisir, face cachée,
une mission. On ne doit
bien sûr pas connaître
la mission de son adversaire,
mais essayer de la deviner
en fonction de la stratégie
de jeu de celui-ci. Ainsi,
en fonction de leur mission,
ou non s'ils veulent bluffer,
les joueurs placent leurs
fantassins restants sur
leurs pays, sans limite
d'effectif, avec un minimum
de 1 fantassin par pays.
Le
jeu consiste à
allouer des armées
dans les territoires contrôlés
puis attaquer les zones
voisines pour les conquérir.
C’était le
premier jeu populaire
où le mouvement
n’était pas
déterminé
par un jet de dé.
La résolution des
combats, par exemple,
ne demande aucun calcul
particulier, il est décidé
en jetant un, deux ou
trois dés par joueur
participant au combat.
Ses deux limites sont
la place prépondérante
du hasard et l'absence
de plusieurs niveaux de
jeu, c'est-à-dire
l'absence de mécanismes
parallèles qui
permettent de contrebalancer
le déséquilibre
des forces sur la carte.
Un participant est éliminé
s’il ne lui reste
plus de territoires.
[wikipedia]