Dans
les autres cas (jeu à
deux, quatre, ou six joueurs),
elle est occupée
en début de partie
par un joueur adverse,
qui la libèrera
au fur et à mesure
de son propre avancement.
Chacun joue tour à
tour un seul pion. Un
mouvement se déroule
selon deux modes, au choix
et de façon exclusive
:
Déplacement
d'une case dans une des
six directions du plateau.
Déplacement par
sauts successifs (au cours
d'un seul tour). Chaque
saut se fait au-dessus
d'un pion d'une couleur
quelconque, de façon
symétrique par
rapport à ce pion,
et selon l'une des directions
du plateau. La règle
de base indique que le
pion par-dessus lequel
on saute doit être
directement adjacent,
une variante fréquemment
jouée par les professionnels
autorise les "sauts
longs". Dans tous
les cas, le saut ne peut
être autorisé
que si aucun autre pion
ne se trouve sur la trajectoire
du saut ni dans la case
d'arrivée, à
l'exception du pion qui
sert de pivot.
À
la différence des
dames classiques, le saut
se fait sans prise. Les
pions restent en jeu pendant
toute la partie.
Enfin,
des règles supplémentaires
permettent d'éviter
le blocage de la partie
:
Un
pion n'a le droit de séjourner
que dans son triangle
de départ, dans
l'hexagone central ou
dans son triangle d'arrivée.
Au cours d'un parcours,
on a le droit de passer
par un triangle d'aile,
mais pas d'y stationner.
Un
pion doit obligatoirement
quitter son triangle de
départ quand le
joueur situé vis-à-vis
n'a plus, comme seul coup
lui permettant de progresser,
que la rentrée
: on doit alors laisser
la place libre, même
si on a un meilleur autre
coup.(Il est interdit
de bloquer un autre joueur.)
Il
est bien sûr crucial
de se servir des pions
des autres joueurs pour
progresser le plus vite
possible. Il est aussi
important de ne pas laisser
de pion de côté
car à la fin du
jeu le centre de l'étoile
se déserte souvent
et les pions restants
n'ont plus l'occasion
de faire des sauts et
se retrouvent contraints
d'avancer case par case.
Par
ailleurs, la relation
avec l'adversaire directement
opposé est particulière
à cause de la dépendance
mutuelle qui se crée
: les deux joueurs ont
besoin d'occuper la place
libérée
par l'autre, et leur
stratégie
influe davantage sur cet
adversaire que sur les
autres. [wikipedia]